Méthodologie





Une enquête auprès des clients des cabinets

Reconnu et apprécié par la profession, le Palmarès du Droit doit en partie sa notoriété à sa méthodologie unique. Il repose en effet sur une grande enquête en ligne réalisée auprès de 8 000 juristes et 7 500 dirigeants d’entreprises, appelés à se prononcer sur leurs conseils selon des critères précis.

Les prix sont décernés aux 3 meilleurs cabinets dans chaque catégorie à l’issue d’une évaluation :

  • à la fois quantitative sur le métier avec les entités les plus fréquemment citées par les personnes interrogées (juristes d'entreprise, DRH, DG...)
  • et qualitative : les professionnels sondés sont appelés à se prononcer sur différents critères.

Une distinction est établie entre les cabinets de moins de 10 avocats et de 10 avocats et plus.

10 critères d'évaluation

A l’occasion du dixième anniversaire du Palmarès du Droit, l’enquête s’enrichit de trois nouveaux critères : l’innovation technologique, la recommandation et la communication. C’est donc sur la base de dix critères que se fera désormais le classement des cabinets, permettant ainsi de mesurer la satisfaction des clients via un Indice de Performance du Cabinet (IPC) matérialisé par une note sur 100.

Les clients des cabinets attribuent ainsi des notes de 1 à 10 (10 étant la meilleure note) sur chacun des critères suivants :

  1.  Disponibilité
  2.  Réactivité
  3.  Innovation (Créativité)
  4.  Connaissance du fonctionnement de l'Entreprise
  5.  Compréhension des besoins
  6.  Qualité de la prestation
  7.  Mode de rémunération
  8. Innovation technologique
  9. Recommandation
  10. Communication

Le classement est établi en fonction des moyennes du nombre de citations et du taux de satisfaction exprimé sur l'ensemble des critères.

Le Palmarès permet de se situer vis-à-vis de la concurrence mais aussi et surtout d'obtenir des informations sur la manière dont les cabinets d'avocats sont perçus par leurs clients.