Méthodologie

Une enquête auprès des clients des cabinets

Reconnu et apprécié par la profession, le Palmarès du Droit doit en partie sa notoriété à sa méthodologie unique. Il repose en effet sur une grande enquête en ligne réalisée auprès de 8 000 juristes et 7 500 dirigeants d’entreprises, appelés à se prononcer sur leurs conseils selon des critères précis tels que la disponibilité, la réactivité, la créativité, la connaissance du fonctionnement de l’entreprise, la compréhension des besoins, la qualité de la prestation ou encore le mode de rémunération.

Les prix sont décernés aux 3 meilleurs cabinets dans chaque catégorie à l’issue d’une évaluation :

  • à la fois quantitative sur le métier avec les entités les plus fréquemment citées par les personnes interrogées (juristes d'entreprise, DRH, DG...)
  • et qualitative : les professionnels sondés sont appelés à se prononcer sur différents critères.

Nouveau : La distinction entre les cabinets de moins de 5 avocats et de 5 avocats et plus.

7 critères d'évaluation

Les clients des cabinets attribuent des notes de 1 à 5 (5 étant la meilleure note) sur chacun des critères suivants :

  •  Disponibilité
  •  Réactivité
  •  Innovation (Créativité)
  •  Connaissance du fonctionnement de l'Entreprise
  •  Compréhension des besoins
  •  Qualité de la prestation
  •  Mode de rémunération

Le classement est établi en fonction des moyennes du nombre de citations et du taux de satisfaction exprimé sur l'ensemble des critères.

Le Palmarès permet de se situer vis-à-vis de la concurrence mais aussi et surtout d'obtenir des informations sur la manière dont les cabinets d'avocats sont perçus par leurs clients.