Nominés 2021

Calendrier

« retour

FREGET GLASER & ASSOCIES

freget-glaser-associes

PRÉSENTATION

Créé au début de l'année 2021, le cabinet Fréget Glaser & Associés est l'aboutissement d'un nouveau projet réunissant Olivier Fréget, fondateur du cabinet Fréget & Associés, et Emmanuel Glaser, ancien conseiller d'État et ancien associé du cabinet Veil Jourde, et leurs équipes.

Cabinet unique sur le marché, Fréget Glaser & Associés propose une approche pragmatique fondée sur une très forte synergie entre le droit économique (concurrence et régulations fondées sur le droit de la concurrence) et le droit public des affaires afin d’offrir à ses clients une vision globale tout en leur garantissant une technicité sans pareil dans ses domaines d’expertise.

Cette approche nous permet d’augmenter les chances de succès d’un projet ou d’un contentieux en proposant des stratégies nouvelles sans révérence à l’égard des schémas de pensées préétablis.

Nos clients s’adressent à nous pour notre expertise dans nos domaines respectifs, notre expérience largement reconnue, nos connaissances techniques et la qualité de nos travaux.

Nous intégrons dans nos raisonnements juridiques et nos stratégies judiciaires la connaissance que nous avons pu acquérir, au fil des années, des secteurs d’activités dans lesquels nos clients interviennent en prenant en compte à la fois leurs dimensions économiques, mais aussi technologiques. Le Digital bouscule l’ensemble des secteurs économiques et aucune appréciation juridique ne saurait intervenir sans prendre en compte cette nouvelle dimension.

Un cabinet de référence en droit de la concurrence 

Nous avons développé une pratique dans le domaine du contentieux antitrust, c’est-à-dire en matière d’ententes et d’abus de position dominante, en passant par les aides d’Etat. Dans le domaine du contrôle des concentrations, outre l’expérience aujourd’hui largement partagée par tous les cabinets intervenant en droit de la concurrence, notre cabinet se distingue comme étant un des rares dans ce domaine à être également présent aux côtés de ceux qui contestent les décisions.

Notre cabinet se voit notamment confier la gestion de dossiers réglementaires et d’affaires en matière de pratiques anticoncurrentielles, touchant aux secteurs des médias, des télécoms, de l'énergie et des sciences de la vie. Nous assistons généralement de grandes entreprises leaders, ainsi que des opérateurs alternatifs et de nouveaux entrants, dans la gestion d’affaires de dimensions nationale et européenne. Nous sommes ainsi récemment intervenus devant la Cour de justice de l’Union européenne dans une procédure concernant une opération de fusion réalisée sur le marché italien des télécoms, ou encore dans le cadre d’une question préjudicielle structurante pour les secteurs régulés à l’échelle européenne.

Une expertise d’excellence en droit public économique et de la régulation

Notre cabinet conseille des sociétés françaises et étrangères de premier rang dans tous les domaines du droit public économique (contrats publics, domaine public ou encore droit public financier) et de la régulation. Nous mettons au service de nos clients nos convictions libérales pour mettre fin aux rentes de situation, quitte à bousculer les règles qui entravent la liberté d'entreprendre.

Par son expertise, mais aussi sa connaissance aigüe du monde de l’administration, le cabinet sait défendre la vision juridique et économique de ses clients. Ses avocats ont notamment pris l’habitude d’entreprendre des actions auprès de l’Etat, des parlementaires mais aussi de toute administration afin d’alerter sur les enjeux réels d’un projet ou ses implications.

 

Nous assistons également nos clients dans le cadre de leurs contentieux les plus sensibles. L’équipe s’est ainsi illustrée, ces dernières années, dans des affaires marquantes en droit public économique et conduisant à la mise en œuvre de plusieurs réformes d’envergure, notamment dans les secteurs régulés de l’énergie. Plusieurs des contentieux que nous avons défendus ont été portés en Assemblée du Conseil d’Etat, gage de notre expertise et de notre créativité.

DISTINCTIONS

Le cabinet et son équipe sont souvent référencés dans les classements français et internationaux de référence. 

Chambers :

Olivier Fréget est classé band 2 en « Competition/European Law »

Olivier Fréget est classé band 2 en « Pharma/Life Sciences : Competition » 

Classements Décideurs Magazine :

-    Incontournable :

Concurrence & Distribution – Antitrust – Classement 2021 – Cabinet d’avocats – France

Concurrence & Distribution – Déréglementation & Secteurs régulés – Classement 2021 – Cabinet d’avocats – France

Concurrence & Distribution – Secteur : santé & industrie pharmaceutique – Classement 2020 – Cabinet d’avocats – France

Technologies, internet & Télécommunications - Droit des télécommunications - Classement 2020 - Cabinet d'avocats - France

-    Excellent :

Concurrence & Distribution - Aides d'Etat - Classement 2021 - Cabinet d'avocats - France

Droit public des affaires - Régulation des marchés - Classement 2020 - Cabinet d'avocats - France

-    Forte notoriété :

Droit public des affaires - Contrats administratifs et contentieux afférents - Classement 2020 - Cabinet d'avocats – France.

-    Pratique réputée :

Droit public des affaires - Domanialité publique - Classement 2020 - Cabinet d'avocats - France 

Legal 500 Paris :

Fréget & Associés est classé band 2 en droit européen, concurrence et distribution

Olivier Fréget est classé parmi « Les Grands Avocats Du Marché en droit européen, concurrence et distribution

Son équipe est classée tier 2 en droit public et administratif 

Best Lawyers :

Olivier Fréget a été nommé « Lawyer of the year » en Telecommunications law (2018)

Olivier Fréget a été reconnu dans « The Best lawyers in France » (depuis 2010) pour ses travaux en :

-    Biotechnology and Life Sciences Practice

-    Competition / Antitrust Law

-    Media Law

-    Telecommunications Law

Emmanuel Glaser est cité par le magazine Best Lawyers dans la catégorie Administrative law.

DOMAINES D'INTERVENTION

Concurrence/Régulation

> Comportements anticoncurrentiels

> Régulation faisant appel au droit de la concurrence (Communications électroniques, énergie,…)

> Concentrations (notifications, représentations devant le Conseil d’Etat et les juridictions de l’Union)

> Contentieux antitrust (ADLC, Commission, Tribunal de commerce) et pratiques restrictives, concurrence illégale et déloyale

> Compliance, audit et formations

 

Droit public économique

> Régulation

> Aides d’Etat

> Contrats publics et autorisations administratives

> Entreprises publiques/Privatisations

> Droit public financier (Cour des comptes, CDBF)

> Domanialité publique

L'EQUIPE

Les associés 

Olivier Fréget

Emmanuel Glaser

Liliana Eskenazi

Sandrine Perrotet

 

Les collaborateurs 

Antoine Labaeye

Garance Yvonnet

Ossman Badir

Marguerite de La Droitière

Daniel Green

Maxence Gagnardeau

LES IMPLANTATIONS

- Paris


« retour